Mindhunter, intégrale saison 1



2017 touche bientôt à sa fin et je crois tenir là ce qui sera bel et bien mon coup de cœur séries de cette année !

"En 1977, à l'aube de la psychologie criminologique et du profilage criminel au sein du FBI, les agents Holden Ford et Bill Tench vont s'entretenir avec plusieurs tueurs en série. Ensemble, et avec l'aide de la psychologue Wendy Carr, ils vont tenter de cerner la personnalité de nombreux meurtriers afin d'acquérir les connaissances nécessaires à la résolution d'affaires criminelles."

L'ambiance "années 70", la thématique des tueurs en série, Jonathan Groff (Glee, Looking) et Anna Torv (Fringe), tous les ingrédients sont présents sur le papier pour que j'accroche au premier regard. 



 Il va m'être difficile de ne pas vous spoiler la série mais je vais relever le défi...

Mindhunter est une série maîtrisée qui nous montre comment on en est arrivé à vouloir tenter de comprendre ces criminels. Peu importe le tueur en série rencontré, chacun va nous glacer le sang avec naturel et froideur, si bien que j'en ai parfois oublié que j'avais affaire à des acteurs et non de vrais psychopathes...


 Cette réflexion nouvelle autour de ces tueurs fait quelques remous et il est agréable de suivre tout le cheminement de pensée de Holden et de toute son équipe, comment ils parviennent à communiquer avec les tueurs, comment ils se justifient. Chaque crime est horrible et il n'y a pas une affaire que j'ai préférée à une autre. Chacune a apporté ce qu'elle était supposée apporter et j'ai pu suivre le tout petit à petit, en me retenant parfois de ne pas "binge-watcher".

Ce genre de recherches entraîne de nombreuses répercussions tant "scientifiques" que psychologiques et la saison 2 nous promet encore de belles choses de ce côté-là. J'ai confiance !

En fond, on y parle aussi de racisme et d'égalité des sexes (problématiques encore présentes de nos jours).


Bref, une série que je conseille VRAIMENT.

Disponible depuis le 13 octobre sur Netflix...



Commentaires