Titre : La Passe-miroir - Tome 1 : Les fiancés de l'hiver
Auteure : Christelle Dabos
Éditions : Gallimard jeunesse
Genre : Fantasy
Résumé : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons
singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les
miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à
Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa
famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À
quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa
véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un
complot mortel.
***
Il s'agissait là d'une relecture. J'avais découvert la jolie plume de l'auteure quelques semaines avant la parution de son tome 2 (le temps passe vite... si quelqu'un a un sablier qui ralentit le temps, je suis preneur...).
1- Un univers qui a du charme
Les descriptions de
Christelle Dabos ont vraiment le don de transporter le lecteur dans
un univers envoûtant et poétique. J'ai eu l'impression d'être embarqué dans
une visite guidée qui a été l'occasion de rencontrer divers
objets (mention spéciale à l'écharpe d'Ophélie), salles, paysages. À
titre personnel, je suis bluffé par autant de maîtrise, autant de
soin et de clarté.
"Elle frotta de sa manche un carreau pour le désembuer. Au-dehors, l'aube peignait le ciel en mauve et déposait ses premières touches de rose sur les nuages. Les majestueux arbres d'automne baignaient dans la brume. Il était encore trop tôt pour que les feuillages se fussent déjà dépouillés de leur grisaille, mais d'ici peu, le soleil envahirait l'horizon, ce serait un incendie de rouge et d'or sur tout le parc."
2- Une héroïne attachante
Pourquoi Ophélie est-elle attachante ? Je trouve sa naïveté et son innocence très touchantes. En fait, le lecteur est un peu comme elle. Ou bien, elle est comme le lecteur. Tout dépend du point de vue sur lequel on se place. L'univers se présentant à elle est tout nouveau, donc forcément tout beau. Le personnage est dans la découverte de ce qui l'entoure, tendant l'oreille à la pêche aux informations dans le but de se créer des repères, de déterminer dans quoi elle a bien pu mettre les pieds. Sa timidité et sa gaucherie offrent également des moments à la fois mignons et comiques.
"Ophélie laissa tomber une tasse. Ce n'était ni de la mauvaise volonté ni de l'émotivité, cette maladresse était pathologique. Les objets lui filaient continuellement entre les doigts. Le grand-oncle avait l'habitude, il reconstituait tout derrière elle."
3- Un puzzle qui se dévoile minutieusement, pièce par pièce
Comme je disais, Ophélie ne sait pas dans quoi elle met les pieds. Et le lecteur non plus. C'est alors que l'un comme l'autre mènent l'enquête et tout se révèle de manière magistrale. L'auteure nous démontre à plusieurs reprises que les indices qu'elle a semées dans son texte, passés inaperçus en première lecture, sont pourtant vitaux au dénouement qui se prépare.
""Le vernis sous la crasse", avait dit Archibald. Ophélie mesurait à quel point c'était vrai. Elle ne verrait plus jamais le Clairdelune de la même façon après cela."
4- Une Ophélie en évolution
Au fil du tome, le lecteur assiste à la notable évolution de l'héroïne qui prend confiance en elle, s'affirme face aux autres personnages, face aux règles impitoyables qu'elle se doit de supporter. Je peux dire que je suis en admiration devant cette évolution. Ophélie dévoile toute la force qu'elle a en elle, son mental d'acier qui se dissimule derrière sa frêle apparence. Et cela fait du bien à la fois au récit mais aussi aux autres personnages qui méritent vraiment d'être remis à leur place.
"— Ce droit, je me le suis octroyé, dit-elle avec aplomb. Depuis l'instant où j'ai appris que vous me manipuliez."
5- Des enjeux prometteurs pour la suite
Les derniers chapitres se dévorent comme des petits pains trempés dans une petite tasse de lait chaud. Le rythme du récit s'accélère, les révélations pleuvent à foison, l'auto-affirmation de l'héroïne donnent de la force à cet ensemble. Plus particulièrement, le dernier chapitre joue avec les nerfs du lecteur, le faisant patienter jusqu'aux derniers mots du tome. Les derniers mots du tome qui mènent à un tome 2 qui s'annonce vraiment intéressant. Surtout du point de vue d'Ophélie : a-t-elle les cartes en main ? va-t-elle se faire une place auprès des autres personnages ? Chose sûre, Ophélie ne se laissera pas faire facilement. Notre passe-miroir préférée a plus d'un tour dans son écharpe !
Les perles du roman :
- "On n'organisait pas une orgie en l'honneur d'une femme enceinte, tout de même."
- "— J'observe mon existence sous un angle différent, déclara-t-il gravement.
— Voyez-vous cela ! Et qu'en déduisez-vous ?
— Qu'à l'endroit ou à l'envers, elle est absolument vide de sens. Et que cette position fait monter le sang à la tête, ajouta-t-il avec un sourire grimaçant."
Note : ★★★★★
Commentaires
Enregistrer un commentaire